Un film de 2006 réalisé par Andrew Davis (Nico, Piège en haute mer, Le Fugitif)

Casting principal :     – Kevin Costner (JFK, Un Monde Parfait, Bodyguard, Waterworld)

– Ashton Kutcher (Jackpot, Valentine’s Day, Sex Friends, L’effet Papillon)

 

Après la mort accidentelle de ses partenaires lors d’un naufrage, Ben Randall, légende parmi les US Coast Guards, est mis au repos par ses supérieurs. Il se lance alors dans la formation des recrues avides de rejoindre les rangs des sauveteurs. Parmi eux, Jake Fisher, jeune prodige de la natation, est déterminé à battre les records de Randall. Malgré la dureté des entraînements, les rares moments de repos et les rivalités, une complicité s’installe entre Jake et Ben. L’élève apprenant doucement le rôle du maître et la dure réalité des sauvetages en mer.

 

Que le bateau soit de bois ou de métal, pris au milieu d’une tempête ou d’un ouragan, que cela doit être déstabilisant de comprendre à quel point l’homme est ridiculement vulnérable face à la fureur des océans ! Fort heureusement l’espoir demeure d’être secouru in extremis par des spécialistes des eaux. Fine fleur de ces hommes et femmes au courage et aux talents incroyables, les légendaires US Coast Guards, qui chaque année sauvent plus de 3000 vies d’une mort certaine en mer. Fort d’un casting de qualité et de remarquables effets visuels, Andrew Davis, pourtant plus connu pour sa maîtrise des thrillers, signe un bel hommage aux garde-côtes américains aux exploits quotidiens et pourtant si méconnus du public.

 

Gros point central du film, l’entraînement et la préparation physique et psychologique des recrues. Que ce soit au niveau de la mise en scène ou des plans de caméra, ces séquences soignées vous rappelleront sûrement les moments mémorables de Full Metal Jacket, Officier et Gentleman ou plus récemment American Sniper. Si aucun de ces films n’a attiré votre attention, sachez simplement que vous plaindrez les candidats aux Coast Guards dont les exercices font passer les champions olympiques de natation pour des amateurs évoluant dans un aquarium !

 

On constate aussi un gros travail d’immersion sur les sauvetages. Vous vous rendrez vite compte de l’impressionnant niveau d’équipement des Coast Guards. L’organisme fédéral est paré aux interventions les plus extrêmes n’importe où même dans les froides eaux d’Alaska. On a rarement vu une mer si déchaînée au cinéma ! Coté casting, le duo Costner/Kutcher, sans être extraordinaire, marche plutôt bien et on finit par s’attacher aux deux personnages évoluant comme père et fils. Seules réelles faiblesses du film, des scènes sentimentales ennuyantes au dénouement des plus classique et qui peinent à convaincre. Il aurait sans doute été plus sage de se concentrer uniquement sur l’aspect professionnel de ce métier hors du commun.

 

Sans être une révolution, Coast Guards constitue un choix original de film à visionner si vous vous retrouvez à dériver devant votre écran sans savoir quoi faire. Avec un plat chaud dans vos mains, il constituera un parfait passe-temps qui en prime suscitera peut-être en vous de l’intérêt pour la survie en mer. Car si l’homme aime prendre la mer, la musique nous l’avait déjà dit et on vous le confirme : parfois c’est la mer qui prend l’homme !

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *